mardi 27 janvier 2015

Pulse par Patrick Carman


Titre original : Pulse
Auteur : Patrick Carman
Saga : Pulse, tome 1
Date de sortie US : 26 Février 2013
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Janvier 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Katherine Tegen Books

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé ( traduction personnelle, on copie, on crédite. ) : En 2051, qui possède le Pulse ?

Avec l'aide de son mystérieux camarade de classe Dylan Gilmore, Faith Daniels découvre qu'elle peut bouger des objets avec son esprit. Cette aptitude de télékinésie est appelée un 'pulse', et Dylan la possède également.

Dans de surprenantes scènes d'action, Faith utilise son aptitude extraordinaire contre un groupe de super télékinésistes qui sont si puissants qu'ils se battent en déracinant des lampadaires ou en lançant d'énormes rochers et en changeant la trajectoire de boules de démolition pour les transformer en arme mortelle.

Mais même avec son talent peu commun, l'esprit et le cœur, peuvent être difficiles à contrôler. Si Faith veut unir ses forces avec Dylan pour sauver le monder, elle devra unir le pouvoir des deux.


Chronique : Pulse prend place dans un climat dystopique : pour palier à de trop nombreuses catastrophes naturelles, des scientifiques ont décidés qu'il fallait rassembler toute la population dans de larges zones sécurisées où elle serait entièrement prise en charge.
Faith Daniels vit à la limite de l'Etat de l'Ouest dans les anciens Etats-Unis et se voit coincée dans une guerre inconnue de tous : un groupe de dangereux télékinésistes est déterminé à mettre fin aux Etats coûte que coûte.


J'ai eut beaucoup de mal avec Faith.. Au premier abord elle à l'air d'une jeune fille ordinaire : elle est sympathique, simple et calme. Puis en se dévoilant elle devient immature, superficielle, têtue et impulsive. Elle est incroyablement naïve et désespérée pour de l'attention masculine. Assez insupportable à lire au final..

Dylan quand à lui est trop peu présent à mon goût : il est énigmatique et le ¾ du livre on se demande ce qu'il fait là.. Mais j'ai apprécié son côté attentif et protecteur !


J'ai beaucoup apprécié l'univers : remplit de technologie, c'est poussé à l'extrême mais cela reflète nos dépendances. Comme beaucoup d'entres nous, les personnages sans leurs tablettes seraient complètement paumés..
La télékinésie est un domaine qui m'a toujours fasciné et j'ai beaucoup apprécié le voir exploité ainsi, les scènes d'actions où les personnages utilisent leur pouvoirs sont intenses et plaisantes à lire.

Par contre, j'ai eut beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur : plusieurs fois il y a des changements brutaux et sans coupures de points de vue, c'est très perturbant et déstabilisant..
Quant à l'intrigue, certains passages m'ont paru incomplets, comme s'il manquait des informations et d'autres je me suis carrément demandée ce qu'ils faisaient dans le livre, ils étaient totalement inutiles.


Honnêtement je me suis ennuyée la première moitié du livre : elle est lente, on sent que l'auteur installe son univers et sa mythologie mais c'est très long.. On attend de passer au vrai sujet. Puis dans le dernier tiers, l'action et les évènements s'intensifient et l'auteur nous donne enfin ce que j'attendais depuis un bon moment : des scènes d'action qui tabassent et culminent à un sentiment d'horreur.


Bien qu'ayant eut du mal avec le style d'écriture et les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée, j'ai apprécié ma lecture pour son univers et ses scènes d'actions agréables à lire.
J'ai hâte d'avoir le deuxième et troisième tome entre les mains pour voir si mon sentiment mitigé va s'améliorer et avoir les réponses aux questions que l'auteur laisse en suspens !

Mes autres chroniques de la trilogie Pulse :

1 : Pulse
2 : Tremor
3 : Quake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire