dimanche 8 février 2015

Tremor par Patrick Carman


Titre original : Tremor
Auteur : Patrick Carman
Saga : Pulse, tome 2
Date de sortie US : 25 Février 2014
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Janvier 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Katherine Tegen Books

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) : En 2051, certaines personnes ont un deuxième Pulse..

Comme tous ceux qui ont 'le Pulse', Faith Daniels et Dylan Gilmore ont des pouvoirs de télékinésie, ils peuvent bouger des objets avec leur esprit.
Mais il existe également 5 autres personnes dans le monde qui possèdent ce deuxième Pulse et presque rien de ne peut les blesser. Ils sont pratiquement indestructibles.

Faith et Dylan ont tout les deux le deuxième Pulse. Mais l'autre camp en possède également et ils ont étaient entraînés pour une guerre qui à menacer d'éclater toute leur enfance.
Quand Dylan met en œuvre un plan visant à infiltrer le camp opposé, il va devoir faire face à sa seule faiblesse et affronter un secret de famille qui pourrait menacer sa vie.

Ensemble, Faith et Dylan sont les seuls espoirs que possède le Monde, mais ils doivent se séparer pour accomplir leur plan. Leur amour va-t-il y survivre ?


Chronique : Nous reprenons Tremor quelques semaines après la fin de Pulse. Faith apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et entre en guerre contre la famille Quinn. Et elle n'est pas au bout de ses ennuis.. Tout au long du livre nous aurons droit à de nombreuses confrontations et révélations pour terminer sur un final assez déroutant.


Faith est restée telle que dans le premier tome : insupportable. Je l'ai trouvé arrogante, irrespectueuse, impulsive, manipulable et tellement, tellement ennuyeuse.. Elle canalise une colère en elle qui ne cesse de bouillir jusqu'à la fin où elle nous montre l'étendue assez impressionnante de ses pouvoirs.

Dylan est également resté le même : invisible et inexistant. Il est censé jouer un rôle important mais comme à chaque fois il se fait manipuler comme un enfant de 4ans.

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans la famille Quinn : ils sont brutaux, insensibles, cruels, arrogants, avides de pouvoir et surtout ils n'ont aucun sens de la famille. Quand ils arrivent à se supporter et unissent leurs pouvoirs ils sont surpuissants, quand ils y arrivent ^^.


Dès le premier chapitre, Patrick Carman tape fort : il rentre dans le vif du sujet et nous donne des réponses sur le passé de pratiquement tout les personnages, c'était très appréciable d'avoir enfin des réponses à mes questions.

J'ai également beaucoup aimé le mix qu'il a formé entre la technologie, la télékinésie et l'exploitation de l'intelligence de certains personnages. C'est un univers particulier et original que j'ai énormément apprécié lire.


Ce qui n'a pas changé dans ce deuxième tome, c'est le changement de points de vue brutal.. Tout comme dans le premier tome, j'ai levé les yeux au ciel un bon nombre de fois.
Petit paradoxe : j'ai bien aimé entendre les pensées de beaucoup de personnages, cela donne une diversité sur tous les évènements de l'histoire.

La première partie est relativement lente mais j'ai cette fois ci compris pourquoi, il a besoin de nous faire quelques révélations pour faire avancer son histoire et les relations entre tous les personnages.

Le livre est tout en action, tout s'enchaîne fluidement jusqu'aux révélations et événements de la fin qui sont supers impressionnants et qui nous promettent de bonnes surprises dans le dernier tome.


Tremor était une bonne lecture grâce à son univers bien exploité mais ce n'est toujours pas le coup de cœur à cause de personnages principaux insupportables et du style d'écriture de l'auteur un peu trop brutal pour moi. J'ai hâte d'avoir Quake entre les mains pour savoir ce que réserve l'auteur à ses personnages !

Mes autres chroniques de la trilogie Pulse :

1 : Pulse
2 : Tremor
3 : Quake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire