lundi 3 août 2015

The Truth About Alice par Jennifer Mathieu


Titre original : The Truth About Alice
Auteur : Jennifer Mathieu
Date de sortie US : 3 Juin 2014
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : ???
Lu en : Anglais
Editeur : Roaring Brook Press

Résumé ( via Throne of Books ) : Tout le monde a beaucoup de choses à dire à propos d’Alice Franklin et peu importe si c’est la vérité. Les rumeurs ont commencés à une fête, lorsqu’Alice est supposée avoir couché avec deux garçons cette nuit-là. Quand l’école recommence, tout le monde commence à oublier Alice jusqu’à ce que l’un des deux garçons, le très populaire Brandon, meurt dans un accident de voiture qui serait la faute d’Alice. Désormais, le seul ami qu’elle ait est un garçon qui est le seul à connaître la vérité mais qui est trop effrayé pour l’admettre.

Raconté du point de vue d’Elaine, la fille populaire, la star de football Josh, l’étudiante sérieuse Kelsie et le génie timide Kurt, nous voyons comment tout le monde réagit à cette rumeur et ce qui les motivent à faire tomber – ou essayer de sauver – Alice.


Chronique : Dans The Truth About Alice nous nous trouvons dans un lycée américain au coeur d'un drame, habituel pour ce genre d'endroit, qui nous est raconté par un panaché de ses élèves, de véritables clichés ambulants :
- Elaine la fille populaire est suffisante, méprisante, autocentrée et pompeuse. Elle aurait pu prendre un autre chemin mais elle s'est enfoncée dans sa jalousie, dans son petit confort que lui procure sa popularité.
- Kelsea l'ancienne meilleure amie d'Alice est un vrai Judas. Elle est opportuniste, rancunière, hypocrite et menteuse. Elle n'a cessé d'être immature et son envie, son besoin d'être populaire a emporté le meilleur d'elle même..
- Brandon le quater back super star est tout bonnement odieux. C'est une belle enflure, imbu de lui même et un vrai abruti. Il est ensseveli sous sa vanité, le petit bien être que lui procure son statut de 'célébrité', le double d'Elaine au masculin en somme.
- Josh le meilleur ami de Brandon ne change pas d'un pouce des clichés. Il est envieux, il aimerait être plus apprécié, être comme Brandon mais il en devient insupportable du fait de sa passivité.
- Kurt le petit 'nerd' du lycée est à part des autres. Il est plus gentil, compréhensif et ouvert d'esprit. Il a été généreux de son temps avec Alice et je l'ai trouvé tout simplement adorable.

Et nous avons Alice, la victime de cette histoire. Elle est décrite sous plusieurs versions. Elle est harcelée, raillée, persécutée, mise à part. Elle s'est faite tout simplement mettre en pièce pour qu'elle ne devienne plus qu'une ombre d'elle même à la fin.. J'ai eu beaucoup de compassion pour elle, elle m'a fait énormément mal au cœur.

Dans ce livre j'ai eu l'impression d'être dans une émission de crimes, où chaque personne est assise face à la caméra et nous donne sa version des évènements. On nous plante le décor et on les voit changer peu à peu, ils se sentent de plus en plus coupables, ça les rongent de l'intérieur jusqu'à ce qu'ils s'avouent ce qu'il s'est vraiment passé.

Jennifer Mathieu nous immerge très facilement dans la tête de ses personnages, on plonge dans son univers au travers de leurs pensées. J'ai apprécié qu'elle nous raconte les évènements sous pleins de points de vue sauf celui d'Alice et j'ai également apprécié la facilité avec laquelle elle a pu se placer dans la peau de toutes ces personnes bien différentes.


The Truth About Alice est un très beau livre qui nous conte l'ampleur que peut prendre un petit mensonge pour détruire la vie de plusieurs personnes avec son effet papillon. Pour une fois, j'ai apprécié l'utilisation du multiple points de vues et la façon dont sont racontés les évènements. N'hésitez pas une minute avant de vous jeter sur ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire