dimanche 9 août 2015

Running Barefoot par Amy Harmon


Titre original : Running Barefoot
Auteur : Amy Harmon
Date de sortie US : 5 Avril 2012
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Juin/Juillet 2015
Lu en : Anglais

Résumé ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) : Quand Josie Jensen, une jeune prodige de la musique de 13 ans rencontre le nouvel élève, Samuel Yazzie, un jeun Navajo de 18ans plein de colère et de confusion, une amitié improbable naît. Tandis que Josie apprend à Samuel, l'art sous plusieurs formes différentes : la musique, l'écriture et l'amitié, elle trouve un esprit doux et calme en retour. Juste après la remise des diplômes, Samuel abandonne leur petite ville en recherche d'un meilleur futur en laissant son jeun mentor derrière lui.

Quelques années passent, et Samuel revient en retrouvant son ancienne amie ayant besoin des même choses qu'elle lui a offert bien des années plus tôt. Les rôles s'inversent, et Samuel apprend à Josie à aimer, à apprécier la vie et à lâcher prise.


Chronique : Josie est une jeune fille douce et sensible. Elle est devenue responsable à un très jeune âge ce qui l'a rendu travailleuse, déterminée et persistante. Elle a aussi un côté volcanique avec des tendances dramatiques, elle tient à sa fierté et elle est intense dans tout ce qu'elle entreprend.
Les années passent, la vie ne l'épargne pas et tous ses rêves s'effondrent, elle s'endurcie par la force des choses. J'ai beaucoup apprécié son évolution personnelle, elle a plusieurs facettes qui se complètent et nous donnent à la fin une femme forte et sensible.

Samuel est un sacré morceau. Dès le début du livre on sent qu'il est en colère, il nous montre à quel point il peut être têtu, borné et fier. Il est très attaché à sa culture Navajo, il aime la partager et se montre très vite susceptible dès qu'on la critique.
Quelques années plus tard, il revient comme une fleur et se montre toujours aussi protecteur et autoritaire mais il s'est (un peu) adoucit avec l'âge : ouf !

Josie et Samuel se complètent dans leurs différences, leur relation est pleine de non dits mais ils s'apprécient et se respectent beaucoup. Elle l'apaise et ils finissent par s'apprendre l'un et l'autre de leurs sagesses, de leurs expériences de vies.


Amy Harmon nous a créé encore une fois des personnages avec une compréhension de leurs différentes personnalités si profonde, si complète, j'ai eut l'impression qu'elle a mis une part d'elle même dans chacun d'entre eux.
Son écriture est si facile, tout s'enchaîne avec un tel réalisme, on pourrait marcher dans la rue et être témoins des aventures qu'elle fait vivre à ses personnages.

Ca fait du bien d'être de retour dans Levan et d'apprendre une nouvelle culture : celle des Navajo, l'auteur nous livre des détails de leurs coutumes, de leur histoire qui pour ma part étaient totalement inconnus et forts appréciables.
Mais j'ai surtout noté la ferveur et la passion qu'elle met lorsqu'elle parle de religion et de patriotisme, c'est touchant de voir tant de foi délivrée si librement, si sincèrement.

Le début du livre est très peu mouvementé, Josie et Sam apprennent à se connaître, on est témoins de l'évolution de leur relation. Puis plus l'histoire avance, ça monte en puissance avec quelques retournements de situations inattendus pour nous livrer une fin douce mais que j'aurais aimé voir plus longue et détaillée.


Running Barefoot est à deux doigts du coup de cœur. J'ai adoré ses personnages hauts en couleurs avec leurs caractères bien trempés et leurs évolutions au travers du livre. Par contre, j'ai regretté un manque d'intensité par rapports aux autres livres d'Amy Harmon non sans être toujours gaga de son talent d'écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire