mercredi 26 août 2015

Paper Towns par John Green


Titre original : Paper Towns
Auteur : John Green
Date de sortie US : 22 Septembre 2009
Date de sortie FR : 21 Août 2014
Date de lecture : Août 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Dutton

Résumé : Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Chronique : J'ai beaucoup apprécié Quentin sans pour autant l'adorer.. Il est vraiment intelligent, il a les pieds sur terre, il est sarcastique et sa trouillardise m'a fait sourire plus d'une fois tellement il en devenait mignon.
Mais lorsqu'il est obnubilé par Margo, il en devient envieux, il oublie ses potes. Il est tellement amoureux d'elle qu'il l'a met sur un piédestal. Parfois je n'ai pas compris ses obsessions, parfois je les aient trouvées attendrissantes.

Margo est un mirage.. On apprend à vraiment la connaître au travers des souvenirs et des envies de Quentin. Elle est audacieuse, mystérieuse et taquineuse.
Elle est plus complexe qu'elle ne le laisse paraître, plus le livre avance plus le mystère Margo s'épaissit. On se rend compte qu'elle cultive une sorte de dépression, sa famille n'en a rien a faire d'elle et elle décide de tout foutre en l'air.
Au début du livre je l'ai trouvée ingénieuse dans sa vengeance mais je me suis par la suite demandé beaucoup de fois quel était son but, pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait, je l'ai trouvée vraiment bizarre par moments. Une fille vraiment particulière.

J'ai adoré l'alchimie qu'il y a eut entre Quentin et ses deux meilleurs amis. C'est naturel rien de forcé, ils sont super soudés et tellement marrants. Ils se lancent à l'aventure et se complètent les uns les autres et on voit la force réelle de leur amitié.


L'écriture de John Green m'a toujours autant séduite, un peu philosophique, agréable avec beaucoup de mots variés et une certaine sophistication non pompeuse.
Mais ce qui m'a le plus plu c'est que dès les premières pages j'ai eut ce sentiment de fluidité, je retrouvais un style simple et familier.
La seule chose qui m'a manqué c'est l'émotion que j'ai senti lors de ma lecture de The Fault In Our Stars, on va dire que ce n'est pas du tout le même genre de livre et c'est tant mieux qu'il se soit diversifié.

Le livre est comme une balade en bateau, tranquille, calme. Ca commence enfin à bouger dans les 75 dernières pages, c'est la panique à bord, c'était assez marrant : l'aventure bat enfin son plein.
La fin est fidèle à ses personnages, aussi bizarre que Margo et aussi spéciale que Quentin.


Paper Town est un bon livre détente avec deux personnages principaux assez particuliers. J'ai beaucoup rigolé de part des situations loufoques ou comiques, je vous le conseille si vous souhaitez un livre non prise de tête avec une écriture fluide et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire