lundi 17 août 2015

Entangled par Cat Clarke


Titre original : Entangled
Auteur : Cat Clarke
Date de sortie US : 6 Janvier 2011
Date de sortie FR : 18 Octobre 2012
Date de lecture : Juillet 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Quercus Publishing

Résumé ( via Wandering World ) : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache. De dangereux et inavouables secrets, Une amitié intense et exclusive, Une attirance fatale...


Chronique : Grace nous plonge sans préambules dans sa situation, elle nous raconte ce qu'il y a autour d'elle et c'est plutôt flippant. Elle m'a intriguée avec son caractère de feu, elle est à la limite du bipolarisme avec un humour mal placé et des moments de déprime profonds, on a bien senti la personne blessée sous cette façade de fêtarde.
Elle m'a fait vraiment mal au cœur avec son manque évident d'amour et d'attention. Elle était parfois un peu désespérée quitte à s'auto-détruire pour obtenir ce dont elle a tellement besoin.

Passons aux personnages secondaires : Ethan est resté très mystérieux, je me suis demandé quel était leur lien, est-il prisonnier lui aussi ? Au final il m'a plutôt fait flipper..
Sal, la meilleure amie de Grace m'est apparue bizarre tout au long du livre, elle est lunatique et clairement jalouse d'elle. Plus l'histoire avançait plus elle me sortait par les yeux..
Quant à Nat son nouveau petit ami, il m'est apparu comme trop beau pour être vrai, une perfection trop surfaite pour cacher un côté pas beau à voir..


L'auteur nous a construit son livre sous forme de journal intime mais différemment des schémas classiques : on alterne entre ce que nous raconte Grace ; elle nous fait découvrir sa vie, nous parle de sa relation avec sa meilleure amie et nous raconte sa nouvelle relation amoureuse ; et nous sommes témoins de son incarcération. J'ai apprécié ces changements au moins on est pas trop étouffés par un sujet ou un autre.

Entangled a bien tenu ses promesses de roman psychologique : il m'a rendue un peu folle, je me suis posé 10 000 questions tout au long du livre : Est-ce la réalité ? Est-ce une expérience ? Son père est-il toujours vivant et à l'origine de son incarcération ? Est-ce Nat et Sal qui l'emprisonne ? Est-ce qu'on la contrôle au travers de sa nourriture ? Qui ? Quand ?? Comment ?! Pourquoi ??!! Et au final je me suis faite complètement dérouter par l'auteur. Bonne chance pour ne pas devenir chèvres lors de votre lecture ;)

Le livre monte peu à peu en puissance avec une écriture rythmée et stressante pour s'intensifier et avoir un changement assez déstabilisant dans le dernier tiers : tout part en sucette et la tension monte. Tout est préparé et sans grande surprise à la fin mais on a enfin des réponses à nos questions. Petit regret de ma part : j'aurais aimé avoir un après, un épilogue pour conclure l'histoire.


Entangled est un bon roman psychologique pour adolescents. J'ai apprécié la capacité de l'auteur a me faire tourner en bourrique mais j'ai regretté une fin un peu trop précipitée. Malgré ça je vous le conseille plus que chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire