lundi 31 août 2015

City of Wolves par Avery Burch


Titre original : City of Wolves
Auteur : Avery Burch
Saga : Shifter, tome 1
Date de sortie US : 3 Août 2015
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Août 2015
Lu en : Anglais

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) Tout le monde sait que les loups aiment avec une passion qui peut être extrêmement dangereuse. Ils laissent leur 'trace' sur une femme et ne la laisse jamais partir. A partir du moment où ils aiment leur femme, ils pourraient tuer pour elle, mourir pour elle.

Lyla n'est pas simplement riche. Elle fait partie de l'Elite, une partie de la population qui gèrent leurs sujets avec une main de fer. Elle arrive à Manhattan pour être entraînée en tant qu'agent des forces de l'ordre.

Zac est un orphelin, un paria et un shifter. Se transformer en loup est un crime impardonnable au sein du régime imposé par l'Elite. Les forces de l'ordre traquent et tuent n'importe quel être humain qui a le pouvoir de se transformer.

Quand Zac et Lyla se rencontrent, ils savent que leur amour est sans espoirs, mais ils ne peuvent tout simplement pas résister à l'attraction qui naît entre eux. Se battant pour surmonter l'implacabilité de leur société, Zac et Lyla apprennent que le vrai amour peut surmonter n'importe quel obstacles.. mais pas sans conséquences.


Chronique : Pour moi tout au long de ce tome Zac a émit une aura de gentillesse, de bonté. Il est protecteur, il a une âme de sauveur et il a également beaucoup de compassion.
Puis on découvre une seconde facette de sa personnalité, au début il est assez perdu puis il embrasse sa condition de shifter, il en devient complètement obsédé et persistant.
Par moments il calquait son comportement sur celui d'un loup : primitif, instinctif, protecteur. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, pas besoin d'être un bad boy pour être attachant.

Lyla quant à elle m'a laissée beaucoup plus dubitative.. Elle est super malléable, naïve et peureuse. Elle est un brin dramatique et se laisse beaucoup trop faire pendant une bonne partie du livre.
Puis plus elle évolue, plus on se rend compte qu'elle est tolérante et qu'il est plus que grand temps pour elle de quitter son horrible famille.
Elle montre des doutes dès le début sur ses origines, plus on avance dans l'histoire plus elle gagne en audace et prend son destin en main. Elle évolue vite, mais justement beaucoup trop vite à mon goût..

Lyla et Zac entretiennent une passion addictive, super sexy ( tellement que parfois ça frôlait le ridicule.. ) et très primitive.
On observe très vite les énormes différences entre leurs deux mondes : l'oppulance VS la misère, on observe à quel point la ségrégation entre les classes sociales est appliquée dans cet univers.. Ça m'a révoltée, écoeurée et je me suis rendue compte que l'ambition peut faire faire d'horribles choses..

Parlons un peu de l'horrible famille de Lyla.. Sa mère est une véritable horreur avec sa fille, elle est menée par la peur et finit par montrer quelques regrets à la fin. Peut-être un peu trop tard..
Son oncle est un horrible et écoeurant bonhomme.. C'est un tyran, un macho et un fichu hypocrite. Il est implacable, un véritable monstre qui m'a révoltée plus d'une fois.
J'ai apprécié les apparitions de sa tante, elle rajoute un peu de fraîcheur dans ce climat de mauvaises personnes, elle est tolérante et gentille.


Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur.. Dès le début il y a pas mal de répétitions et son déroulement m'a parut parfois un peu forcé.. Sans mentionner que dès le prologue le suspens est tué, plus de surprise possible ( je vous déconseille vraiment de le lire dès le début ! ).
Par contre j'ai beaucoup apprécié les métaphores sur les loups appliquées aux shifters et qu'elle nous ai expliqué le principe de base d'un shifter, ce qu'il ressent, ce que leur condition signifie pour eux, pour leur mode de vie et les relations qu'ils entretiennent avec leur partenaire.

Ce premier tome, City of Wolves, introduit un univers plutôt unique. Si vous pouvez passer au dessus d'un style d'écriture assez déroutant je vous conseille ce livre pour l'engagement qu'a mis l'auteur dans les trames personnelles de ses personnages : elle ne fait pas les choses en surface : c'est sexy, addictif et on part dans des situations plutôt révoltantes. Un cocktail agréable à lire au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire