mercredi 8 juillet 2015

We Were Liars par E. Lockhart


Titre original : We Were Liars
Auteur : E. Lockhart
Date de sortie US : 13 Mai 2014
Date de sortie FR : 4 Mai 2015
Date de lecture : Juin 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Delacorte Press

Résumé : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.


Chronique : Cadence est un personnage à plusieurs facettes : elle est un peu déséquilibrée, un peu dramatique. Tout au long du livre elle sombre peu à peu dans la dépression et finit par se perdre totalement dans ses souvenirs. Elle m'a fait beaucoup de peine par moments..

Gat quant à lui m'a légèrement agacée.. Il était assez bizarre, un coup il ignore Cadence, un coup il ne peut plus se passer d'elle ; il est un brin masochiste au final. Mais il m'a aussi fait mal au cœur.. Il est à part, il ne fait pas partie complètement de la famille et en souffre.

Nos 4 Menteurs ( Cadence, Gat, Mirren et Johnny ) sont intenses et très soudés mais la relation qui a le plus particulièrement attiré mon attention, c'est celle entre Cadence et Gat, elle est profonde et passionnée bien qu'elle sente le désastre à plein nez dès le début..
La famille Sainclair m'est parfois apparue comme une secte, on découvre au travers des yeux de Cadence un petit bout de la vie de chacun et on se rend compte que l'argent les bouffe, ils se détruisent les uns les autres, ils m'ont fait beaucoup de peine au final..


Ce livre m'est apparu comme un paradoxe, parfois le rythme était stressant parfois il était fluide mais l'histoire m'a tout autant obsédée qu'elle m'a fait mal au cœur. Cela parle de tolérance, de maladie mentale, de savoir gérer son deuil, de s'intégrer à une famille et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur aborde tous ces sujets auprès d'adolescents.


We Were Liars m'a plu sans malheureusement être un coup de cœur. Je l'ai trouvé trop court et je ne me suis pas assez attachée aux personnages, par contre les sujets abordés m'ont plu par leur diversité.

2 commentaires:

  1. Un livre qui me fait très envie mais ton avis m'a un peu refroidi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye toujours de laisser des avis honnêtes et positifs, cette fois ci pas tant que ça mais bon.

      Ton avis sera peut être complètement différent du mien après que tu ai lu le livre !

      Supprimer