mardi 26 mai 2015

The Murder Complex par Lindsay Cummings


Titre original : The Murder Complex
Auteur : Lindsay Cummings
Saga : The Murder Complex, tome 1
Date de sortie US : 10 Juin 2014
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Juin 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Greenwillow Books

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé


Résumé ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) : The Murder Complex est un thriller d'action futuriste qui prend place dans un monde où l'indice de mortalité est plus élevé que celui des naissances.

Meadow Woodson est une jeune fille de 15ans qui vit avec sa famille sur une péniche en Floride. Elle à été entrainée par son père, à se battre, à tuer et à survivre dans n'importe quelle situation. La région est contrôlée par une organisation qui traque la population avec précision : The Murder Complex.

L'intrigue commence quand Meadow rencontre Zephyr James qui est sans le savoir l'un des assassins auto-programmé du gouvernement. Leur rencontre est-elle une coïncidence ? Le destin ? Ou fait-elle partie d'une terrible stratégie ? Zephyr va-t-il empêcher Meadow de découvrir l'horrible vérité à propos de sa famille ?

Chronique : J'ai adoré Meadow, c'est une tueuse aguerrie, sans pitié, implacable, qui n'hésite pas à avoir recourt à la violence pour protéger sa famille, notamment Peri sa petite sœur qu'elle aime plus que tout, son amour pour elle m'a attendrie plus d'une fois.
Mais sous son côté badass et dure à cuire, ( que j'ai adoré ) elle garde quand même sa part d'humanité, elle a toujours un brin de gentillesse et de bonté en elle.

Durant le premier tiers du livre, j'ai eut beaucoup de mal à cerner Zephyr je me demandais où voulait en venir avec lui l'auteure.. Mais après une 'petite' révélation je l'ai mieux compris et je l'ai immédiatement adoré, j'ai eu beaucoup de compassion pour lui. Il a vu tellement d'horreurs qu'il n'est plus sensible à grand chose et se sent coupable pour quelque chose sur lequel il n'a aucun contrôle.. Lorsque l'Initiative prend possession de son corps, il change complètement de personnalité, on dirait qu'il est comme possédé et ça tranche énormément face au doux jeune homme de tous les jours ;)
Ce que j'ai le plus apprécié chez lui, c'est son engagement pour Meadow, il est la douceur qui apaise son côté badass, trop mignon ^^

L'initiative, le gouvernement censé les protéger est sans pitié et cruel. Ils n'hésitent pas à tuer n'importe qui sans sommassions et remords. Leurs méthodes sont brutales et plus on avance dans le livre plus on observe l'horreur de ce monde, de ces dirigeants ignobles. Tout au long du livre, ils empilent mensonges sur mensonges et n'hésite pas à manipuler Zephyr ou Meadow pour arriver à leurs fins. Lindsay Cummings a bien réussi à les rendre exécrables !


L'auteure m'a ravie : elle nous a fait découvrir un univers, des lieux très complets. J'ai aimé découvrir leurs vies, leurs passés et voir la connexion entre Meadow et Zephyr grandir peu à peu de manière naturelle et progressive. J'aimerais et j'espère que dans le 2ème tome elle diversifie ses lieux encore plus, qu'on découvre ce qu'il se passe derrière le Périmètre ;)

J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture cette deuxième fois, mais j'ai trouvé les mêmes défauts que pour la première.. Les chapitres sont trop courts, on a pas le temps de suivre une action que l'on change de point de vue brutalement.. Certains évènements, certaines informations sont répétés trop souvent ça m'a dérangé quelques fois..

On a pas le temps de s'endormir lors de sa lecture je vous l'assure : c'est un vrai thriller rythmé, tout s'enchaîne, tout s'enrichit et s'accélère pour nous livrer une fin pleine de révélations assez déroutantes. Petit regret certains côtés des évènements de la fin ne sont pas assez détaillés à mon goût.. Que voulez vous je suis une éternelle insatisfaite ^^


Pour son premier roman, Lindsay Cummings m'a ravie. Elle nous offre un thriller dystopique brutal, rythmé, avec deux personnages principaux géniaux. Si vous êtes comme moi, vous passerez sur quelques petits défauts ça et là pour vous plonger dans l'histoire en un clin d'oeil !

Mes autres chroniques de la duologie The Murder Complex :


2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air sympa comme tout ! J'suis adepte des thrillers, mais j'en ai jamais vu mêlant le futur !

    xx

    RépondreSupprimer
  2. J'espère vraiment qu'ils vont le traduire en Français à un moment donné parce que j'aimerais vraiment avoir l'avis de tout le monde !

    RépondreSupprimer