dimanche 17 mai 2015

The Law of Moses par Amy Harmon


Titre original : The Law of Moses
Auteur : Amy Harmon
Date de sortie US : 18 Novembre 2014
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture :
Lu en : Anglais
Editeur : ???

Résumé ( via Les Lectures de Mylène ) : Si je vous le dis dès le départ, au début de l'histoire, que je l'ai perdu, ça sera plus facile pour vous de l'accepter. Vous savez que ça va arriver, et que ça va faire mal. Mais vous y êtes préparés.

Quelqu'un l'a trouvé dans un panier à linge devant une laverie automatique, emmailloté dans une serviette, âgé d'à peine quelques heures et sur le point de mourir. Ils l'ont appelé bébé Moïse quand ils ont partagé son histoire aux infos de dix heures, le petit bébé abandonné dans un panier, né d'une toxicomane. Ils s'attendent à ce qu'il ait des tonnes de problèmes.
J'imagine le bébé toxico, Moïse, ayant une grande fissure tout au long du corps, comme s'il avait été brisé à la naissance. Je sais que ça n'est pas ce que les mots veulent dire mais cette image est née dans mon esprit. Peut être que le fait qu'il soit cassé est ce qui m'a attiré vers lui au début. C'est arrivé avant que je ne naisse, le temps que je le rencontre et que ma mère me raconte son histoire cela faisait parti du passé et personne ne voulait avoir à faire à lui. Les gens aiment les bébés, même les bébés malades, même les bébés toxico. Mais les bébés deviennent des enfants, et les enfants des adolescents. Personne ne veut d'un adolescent à problème. Et Moïse est un ado à problème. Moïse est une loi à lui tout seul. Mais il est aussi étrange, exotique et beau. Être avec lui va changer ma vie d'une manière que je n'aurai jamais imaginée. Peut être que j'aurai du rester éloignée. Peut être que j'aurai du écouter. Ma mère m'avait prévenue. Même Moïse l'avait fait. Mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

C'est alors qu'a commencé une histoire de douleurs et de promesses, de mal au cœur et de guérison, de vie et de mort. Une histoire sur avant et après, sur un nouveau départ et sur une fin qui n'arrive jamais. Mais surtout.... une histoire d'amour.

Chronique : Georgia est une jeune femme tout à fait normale : curieuse, naïve, douce mais également indépendante et bornée. Je ne me suis pas particulièrement identifiée à elle mais je l'ai comprise dans son comportement, dans ses agissements et dans ses choix.

Moses m'a beaucoup intriguée dès le début du livre, il a été traîné d'endroits en endroits comme une poupée de chiffon toute son enfance sans qu'on lui demande son avis ce qui fait de lui un jeune homme renfermé sur lui même et très sarcastique.
Mais il est également très mature, réaliste, très porté sur l'honneur, un mélange très intéressant. Tout au long du livre j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui, j'ai eut envie de le comprendre, de l'aider et j'ai adoré le voir s'épaissir, voir à quel point il est intense.


Je suis tombée sous le charme du style d'écriture d'Amy Harmon qui est prenant et entraînant. Elle nous à raconté leur histoire tout en alternant les évènements présents et leur pensées tout en nous prévenant que ça va mal se finir dès le début, j'ai appréhendé et imaginé toute ma lecture ce qu'il allait leur arriver.

Elle a réussit à construire deux personnages principaux complexes et intenses et à nous transmettre leur peine, leurs sentiments parfaitement, j'ai eu plus d'une fois brisé le cœur pour eux.

Mais ce que je croit que j'ai le plus apprécié est le mystère, la profondeur et l'intensité qu'elle à insufflé à son histoire, elle lui à donné plusieurs facettes sans se focaliser uniquement sur la relation entre Georgia et Moses et elle a également réussi à nous conter une histoire d'amour qui change de celles qu'on a l'habitude de lire.

Le livre est très rythmé dans la première partie, on se demande s'il se passe autant de chose dès le début, ce qu'elle peut bien nous réserve pour la suite. Le milieu du livre est plus calme mais ça ne dure pas longtemps et on est vite replongés dans quelque chose de traumatisant et dramatique..
La fin était pour moi parfaite, elle a répondu à mes attentes et à mes questions, rien à dire.


The Law of Moses est une vraie petite pépite. Je vous le conseille pour l'intensité et la complexité de ses personnages, pour une belle histoire qui va vous toucher et pour le style envoutant de l'auteur. Jetez vous dessus sans aucunes hésitations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire