dimanche 29 mars 2015

FILM : Divergente 2 : L'insurrection par Robert Schwentke


Titre original : Insurgent
Réalisateur : Robert Schwentke
Adapté du livre : Insurgent de Veronica Roth
Date de sortie USA : 20 Mars 2015
Date de sortie FR : 18 Mars 2015
Acteurs principaux : Shailene Woolley, Theo James, Ansel Elgort, Kate Winslet, Naomie Watts..

Synopsis : Alors que Tris, Tobias, Caleb et Marcus de retrouvent tout juste sans faction, le désir de révolution commence à se faire sentir dans toutes les factions. Ils devront chercher alliés pour cette prochaine mission. N'oublions pas les Érudits qui traquent les Divergents jusqu'au dernier. Entre amour, amitié, choix, haine et trahison Tris devra faire face à plusieurs épreuves toutes plus dures les unes que les autres.


Ma chronique : Shailene Woodley est tout autant insupportable que Tris. Son jeu d'actrice n'est vraiment pas top, déjà dans sa série 'la vie secrète d'une adolescente ordinaire' c'était franchement moyen mais là on bat les records. On dirait une coquille vide, aucunes émotions ne sont passées.

Petite déception quant à Theo James, il était franchement moyen, pas génial ni mauvais. Quelques émotions ont réussit à m'atteindre mais c'était pas totalement ça.
Jai Courntey était aussi insupportable qu'Eric, il est bien dans son rôle j'avais bien envie de le claquer : hautain, exécrable et détestable, juste parfait.
J'aurais plus aimé voir Uriah, Marlène ou Tori.. J'adore les acteurs qui les interprètent et leurs personnages sont complètement inexistants, mis de côté au détriment des acteurs principaux.

J'ai ADORÉ le camp des Fraternels, représenté exactement tel que je l'imaginais : les espaces verts, les habitations tout était parfait. De mon caractère je ne me considère pas comme Fraternelle mais j'aimerais vraiment vivre chez eux ( oui je ne suis pas très gentille ^^ ).
La technologie chez les Erudits était bien représentée, peut-être un peu trop poussée pour une ville censée être coupée de tous et tout, comment pourraient-ils trouver toutes ces ressources matérielles et ces avancées technologiques ? Ça reste un mystère pour moi..
J'ai une de fois de plus apprécié les prises de vue sur Chicago, les bâtiments en ruine, la dévastation c'est comme ça que je voit une ville dans un climat dystopique. Très graphique et pensée dans les moindres détails.

La fameuse boîte qui fait débat depuis un moment.. J'ai compris son ajout, pour donner un peu plus de relief au film par rapport au livre qui n'est pas non plus super mouvementé mais ça m'a quand même gênée, un écart trop important..
La scène du sérum de vérité m'a profondément perturbée, complètement hors propos et mal faites, j'en ai rigolé pendant le film tellement ça m'a choquée, la personne à côté m'a regardé comme si j'était folle ^^
La scène du train : à partir du moment où Tobias saute devant le train, les altercations dans le train et jusqu'au moment où ils en descendent : wow ! C'était vraiment très brutal et c'était l'une des rares scène qui m'a transcendée du début à la fin ( je doit être Audacieuse au fond pour apprécier la brutalité comme ça ^^ ).

Le film est quand même relativement fidèle au livre, on retrouve tous les passages importants, certes modifiés mais ils la plus part sont là. C'est mon cœur de fille toquée et de livraddict qui parle mais j'ai aimé le livre de la façon dont il a été écrit j'aurais aimé voir le film de la même façon, dommage..

La 3D était peu nécéssaire, certes ça à donner plus de dimension à certains plans mais pas franchement utile.
Quant à eux, les effets spéciaux étaient bien faits, parfois un peu trop surchargés mais bien fait. Ça se voit que le budget à augmenté ^^

Je trouve vraiment dommage qu'ils aient trop 'hollywoodisé' le livre. Tout est matière à faire du profit au détriment de la qualité. J'aurais aimé un film de meilleure qualité avec peut-être des acteurs moins connus mais qui possèdent de meilleurs jeux d'acteurs.
J'ai peur pour le 3ème livre, je sent le massacre complet arriver.. Cette séparation n'est absolument pas utile. Au lieu de durer 2h, ça aurait était peut être plus judicieux de le faire durer un peu moins de 3h mais ce n'est pas absolument nécéssaire de séparer le livre en 2.

PS : mention spéciale pour Jai Courtney qui m'a tellement fait rire quand il courait en ligne droite : 10/10 les bras bien parallèles, les jambes bien dans l'axe haha ( si on à plus le droit de rire ^^ )


2 commentaires:

  1. Si on compare les 2 films, j'ai préféré celui-ci. Mais je t'avoue que je ne me rappelais pas trop du bouquin et j'avais aucun souvenir de cette fichue boîte !!! Bon le message qui s'y trouve si, mais la boîte euuuuuuuh. Et oui ca a apporté du relief. On voit très peu Tobias je trouve ça dommage, et comme toi j'aurais aimé plus d'Uriah...

    RépondreSupprimer
  2. Si on doit comparer.. Je pense que j'ai préféré le 1er quand même mais bon :/

    RépondreSupprimer