mardi 13 janvier 2015

Black Ice par Becca Fitzpatrick


Titre original : Black Ice
Auteur : Becca Fitzpatrick
Date de sortie US : 7 Otobre 2014
Date de sortie FR : 26 Mars 2015
Date de lecture : Décembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Simon & Schuster

Résumé ( via Wandering-World ) : Britt Pfeiffer, dix-sept ans, s'est entraînée pour gravir la Montagne Teton. Mais elle n'était pas préparée au fait que son ex petit ami, qui hante toujours la moindre de ses pensées, aurait voulu se joindre à elle.
Mais avant que Britt puisse explorer ses sentiments pour Calvin, une tempête de neige inattendue la force à s'abriter dans une cabine éloignée, obligée d'accepter l'hospitalité de ses deux habitants... Qui la prennent ensuite en otage.

En échange de sa vie, Britt accepte de mener les deux hommes à travers la montagne. Et alors qu'ils pénètrent au cœur de la tempête, Britt sait pertinemment qu'elle doit rester en vie suffisamment longtemps pour que Calvin puisse la retrouver. Mais cette tâche n'est pas simple à exécuter.

Et lorsqu'elle trouve de plus en plus d'effrayants éléments de preuve, Britt découvre la vérité au sujet d'une série de meurtres qui ont eu lieu dans la région... Et en réalisant cela, Britt pourrait devenir la prochaine cible du tueur.

Chronique : Vous allez le comprendre dans ce petit paragraphe, Britt est un personnage qui m'a profondément agacé.
Elle m'a paru tout au long du livre émotionnellement instable, puérile, égoïste, dramatique, indécise, délicate et manipulatrice. Mais elle n'a pas que des mauvais côtés, elle fait preuve par moments d'un peu d'intelligence et de raisonnement pour se sortir de situations compliquées.
Je ne suis pas sûre que c'était l'objectif premier de l'auteure de faire détester son personnage principal mais je n'ai absolument pas accroché avec Britt..

Dans la première partie, Mason le deuxième personnage principal est très intriguant et s'est révélé à partir de la deuxième partie et je l'ai tout de suite adoré : il est attachant, protecteur, calme, attentif, intelligent et il n'a pas peur de montrer son côté vulnérable. Un vrai coup de cœur.

Shaun et Calvin quant à eux je pense ont bien remplit leur rôle de personnages exécrables : ils sont imprévisibles, de vrais têtes à claques et font vraiment peur. On dirait l'un comme l'autre qu'ils ont un dédoublement de personnalité à la Dr Jeckill et Mister Hide..


J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel Becca Fitzpatrick a installé son histoire : les montagnes et la randonnée. Un contexte assez particulier et bien détaillé.

Elle a su créer un personnage autant psychopathe que sociopathe et qui fait peur, plusieurs fois j'avais les yeux tout ronds de surprise tellement je ne m'attendais pas à de tels extrêmes.


J'ai parfois eut un peu de mal avec le style d'écrire et au fil du livre j'ai eu l'impression que c'était fait exprès. Le discours était par moment un peu haché et manqué de fluidité à un point que ça en devenait stressant.

Plusieurs fois j'ai étais surprise par des retournements de situations inopinés. Becca Fitzpatrick a réussi à bien mener son intrigue et à rentrer dans le genre thriller en m'étonnant plus d'une fois avec ses décisions regardant ses personnages et son histoire.

Pour moi le récit est devenu vraiment intéressant à partir de la deuxième partit lorsque l'auteure à mis de côté certains personnages assez ennuyeux. Le livre montre en puissance dans les 100 dernières pages pour nous livrer une fin assez triste et un épilogue qui fait chaud au cœur.


Black Ice a été une lecture plaisante sans être un coup de cœur à cause d'un personnage principal vraiment très agaçant. L'univers et les retournements de situations m'ont vraiment plu et j'attends avec impatience Sapphire Skies le prochain livre de Becca Fitzpatrick qui sort en Octobre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire