dimanche 23 novembre 2014

Mockingjay par Suzanne Collins


Titre original : Mockingjay
Auteur : Suzanne Collins
Saga : The Hunger Games, tome 3
Date de sortie US : 24 Août 2010
Date de sortie FR : 5 Mai 2011
Date de (re)lecture : Novembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Scholastic

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique.
Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle.
Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta.

Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...


Chronique : Dans ce troisième tome, nous sommes 1 mois après les événements de l'Embrasement. Katniss est avec sa mère, sa sœur et Gale au District 13 mais sans Peeta détenu par le Capitole.
Tout au long du livre elle est animée par un sentiment de vengeance envers le Président Snow, par son besoin de récupérer Peeta mais elle doit également gérer un énorme stress post-traumatique..


Nous retrouvons Katniss complètement brisée. Elle est consumée par la culpabilité, elle est à demi folle, hantée par les souvenirs des Hunger Games..
Elle ne cesse de douter de tout le monde, ne fait confiance à personne et surtout pas à la Présidente Coin, la dirigeante du District 13, qui essaye à plusieurs reprises de la manipuler pour en faire ce qu'elle veut, mais Katniss ne se laisse pas avoir si facilement et nous montre qu'elle est toujours aussi têtue, qu'elle a toujours son caractère de feu.
J'ai aimé être dans sa tête, de voir que même après tout ce qu'elle a subit cela n'a rien enlevé à sa force de caractère. Elle m'a tout de même fait mal au cœur pas mal de fois.. Elle est et restera une de mes héroïnes préférées.

Peeta, oh mon pauvre Peeta.. Dans ce livre il m'a tellement touchée et fait mal au cœur.. Le Capitole l'a complètement détruit à la suite de sa capture à la fin du deuxième tome. Ils ont détruit la connexion qu'il avait avec Katniss et tout au long de la deuxième partie il essaye de se raccrocher à la toute petite part de sanité qu'il garde en lui. J'ai eut mal pour lui :(

Au premier abord, le district 13 apparait comme un refuge où Katniss pourrait penser ses plaies mais au final ils ne sont pas mieux que le Capitole. Ils essayent de la manipuler, d'en faire leur vulgaire pantin, il lui font du mal en s'en fichant complètement. Ils ne sont pas si différents du Capitole qu'ils essayent avec tant d'ardeur de faire tomber.
Ils m'ont révoltée, à la fin on se demande qui est le pire Snow ou Coin..


Ce tome est radicalement différent des deux premiers. La Révolte est sous tension dès le début, Katniss doit gérer son stress post-traumatique, j'ai étais entraînée tout au long du livre avec elle dans cette spirale incessante de tortures et de souvenirs.

Suzanne Collins nous a livrés des scènes qui font extrêmement mal au cœur. On alterne entre horreur, peur, impatience et on se demande quand toutes ces ignobles évènements vont s'arrêter..
La dernière partie m'a particulièrement émue, beaucoup de moments tristes et révoltants avec un épilogue qui m'a mis du baume au cœur et qui en même temps m'a un peu rendue triste..


Pour moi c'est une belle conclusion à cet univers. Ce dernier tome tourne autour du pouvoir, de la politique et de toutes ces horribles choses qu'ils peuvent infliger aux êtres humains.
Un point final aux aventures de Katniss, Peeta, Gale et les autres qui pour moi est plus que réussit et me donne encore une fois envie de relire cette saga depuis le début tellement elle est prenante. Pour moi un classique qu'il faut absolument lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire