jeudi 27 novembre 2014

FILM : The Hunger Games : Mockingjay partie 1 de Francis Lawrence


Titre original : The Hunger Games : Mockingjay part 1
Réalisateur : Francis Lawrence
Adapté du livre : Mockingjay de Suzanne Collins
Date de sortie USA : 21 Novembre 2014
Date de sortie FR : 19 Novembre 2014
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Philip Seymour Hoffman, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson..

Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district et suivant les conseils de ses amis, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Ma chronique : Pour commencer, ce qui m'a le plus dérangée c'est le fait qu'ils aient occulté le stress post-traumatique de Katniss, sa douleur, sa détresse. On a l'impression que tout va plutôt bien pour elle. Ca m'a déçue pour le jeu d'actrice qu'aurait pu nous fournir Jennifer Lawrence dans ce domaine..

Ceux qui ne m'ont pas déçue c'est Liam Hemsworth, Nathalie Dormer ou Philip Seymour Hoffman pour ne citer qu'eux ; ils étaient bien installés dans leurs rôles, correspondant parfaitement à leur personnages version papier, avec des émotions, des expressions parfaites.


Les décors était superbes. Les districts en ruines étaient très impressionnants surtout le 12. Le 13 quant à lui était bien représenté, aussi ordonné et unit qu'il me paraissait dans le livre.

J'ai apprécié voir à l'écran certaines scènes importantes à mes yeux comme l'arbre du pendu qui m'a mit la chaire de poule, la déclaration de Finnick qui était aussi 'dérangeante' que dans le livre, le dépôt des roses blanches qui était à se glacer le sang..

J'ai aussi aimé voir certains ajouts, ou du moins voir des évènements simplement suggérés représentés à l'écran. Comme par exemple les actes de rébellion du côté des districts, l'explosion du barrage était impressionnante, l'attaque de la fôret m'a soufflée sur mon siège mais surtout c'est le sauvetage de Peeta qui m'a mit dans un état de stress pendant 10 bonnes minutes.


La lenteur du film ne m'a pas dérangée au contraire, ce qui m'aurait dérangée c'est s'ils auraient ajouté des explosions, des évènements inventés pour en faire un film plus explosif, plus à gros budget.

La séparation en deux films n'est pas supperflue à mes yeux, on va au fond des évènements sans en zapper, car pour moi tout ces moments sont importants pour la compréhension du cheminement de l'histoire. Il faut qu'on sache pourquoi ils font ce qu'ils font et dans quel but. Prendre des raccourcis aurait pour moi nuit à la compréhension pour les personnes qui n'ont pas lu les livres.


Cette première partie était pour moi réussie, sans oublis majeurs et très fidèle au livre et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour malheureusement conclure les aventures de Katniss sur grand écran :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire