mardi 4 novembre 2014

Cress par Marissa Meyer


Titre original : Cress
Auteur : Marissa Meyer
Saga : The Lunar Chronicles, tome 3
Date de sortie US : 4 Février 2014
Date de sortie FR : 16 Octobre 2014
Date de lecture : Septembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Feiwel and Friends

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : ( traduction personnelle, on copie on crédite. ) Dans ce 3ème tome des Chroniques Lunaires, Cinder et le Capitaine Thorne sont des fugitifs en cavale rejoint par Scarlet & Wolf. Ensemble ils prévoient de renverser La Reine Levana et son armée.

Un de leur seul espoirs repose sur Cress, une jeune fille emprisonnée dans un satellite depuis son enfance qui n'a eut que pour seule compagnie ses écrans, qui ont fait d'elle une excellente hackeuse. Malheureusement, elle a reçu pour ordre de traquer Cinder et son complice.

Quand le sauvetage audacieux de Cress ne se passe pas comme prévu, le groupe est séparé. Cress est enfin libre mais cette liberté tant espéré n'est pas gratuite. Pendant ce temps là, la Reine Levana ne laissera personne se mettre en travers de ses projets pour marier l'Empereur Kai. Cress, Scarlet et Cinder n'ont pas signé pour sauver le monde, mais elles sont peut-être le seul espoir que le monde a.


Chronique : Les évènements de ce 3ème tome commencent une dizaine de jours après Scarlet. Cinder, Thorne, Scarlet, Wolf et Iko sont une fois de plus en fuite coincés en orbite dans le Rampion. Sans le savoir ils sont protégés par Cress, une Raiponce des temps modernes ici devenue hackeuse ultra douée. Chaque personnage aura son rôle dans le plan de Cinder pour contrer Levana dans ses plans machiavéliques, mais à quel prix ?


Commençons par Cress. Elle est juste adorable. Elle est très fleur bleue et naïve, on voit qu'elle est en plein dans l'adolescence et ses coups de foudre. Son confinement dans son satellite l'a rendue très solitaire mais lorsqu'elle rejoint notre petite bande on découvre qu'elle est tenace et maligne mais surtout qu'elle ne s'est pas laissée laver le cerveau par Levana et qu'elle est très loyale à Cinder et sa cause.

Cinder est très présente dans ce tome et c'est un réel plaisir. Elle commence enfin à accepter sa vraie nature de souveraine et se prépare à y faire face tout au long du livre. Elle embrasse pleinement ses dons de Lunars et finit par les utiliser sans retenue au moment opportun, non sans se sentir coupable..

Kai m'a à la fois agacée et m'a mis plusieurs fois le sourire au le visage. Il est blasé, passif, immature et j'ai attendu plus d'une fois qu'il prenne les choses en mains. Mais le voir ENFIN parler de ses sentiments pour Cinder, voir qu'elle lui manque et les voir enfin réunit ensemble à remplit mon petit cœur de joie.

J'ai adoré voir interagir toute cette équipe ensemble. Des personnalités si différentes, toujours à se disputer, se taquiner et au final ils sont très attachés les uns aux autres à leur manière.


Marissa m'a encore émerveillée dans ce tome ci. Le livre est rythmé, malgré son épaisseur ( + de 500 pages ) les évènements s'enchaînent fluidement les uns après les autres dans un crescendo incessant jusqu'à la fin. Les décisions se font de plus en plus graves et la dernière partie est sous tension presque palpable.

Je me suis vue rigoler, avoir peur, être révolté et être attendrie. J'ai encore une fois adoré les scènes de batailles, et l'alchimie si particulière des couples totalement improbables que l'auteure forme. Un tome de plus où je sous complètement sous le charme !


En bref.. C'est plutôt évident j'ai adoré ma lecture. Il me tarde la sortie de Fairest pour être dans la tête de Levana et j'espère pouvoir la comprendre un peu mieux. Il me tarde aussi de découvrir Winter qui est très intrigante et de voir comment elle va s'intégrer à la bande et quel rôle elle va jouer dans le grand final. Vivement 2015 !!

Mes autres chroniques de la saga The Lunar Chronicles :

0,5 : Glitches
1 : Cinder
2 : Scarlet
3 : Cress
3,5 : Fairest 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire