jeudi 4 décembre 2014

Champion par Marie Lu


Titre original : Champion
Auteur : Marie Lu
Saga : Legend, tome 3
Date de sortie US : 5 Novembre 2013
Date de sortie FR : 18 Juin 2014
Date de lecture : Novembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Putnam Juvenile

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Il est une légende. Elle est un prodige. Qui sera le champion?

June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. Ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau.

Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.

Chronique : Au début de Champion, nous sommes plus de 8 mois après Prodigy, June et Day ne sont pas vus depuis plusieurs mois. Leurs chemins vont se recroiser lorsque Les Colonies vont finir par déclarer la guerre à la République. June et Day vont tous les deux jouer des rôles clefs dans la résolution de ce dernier conflit et ne vont pas être encore une fois épargnés par la douleur..


Pour moi Champion est le tome où j'ai appris à apprécier Day. Il est toujours aussi protecteur envers son petit frère et se met dans d'atroces souffrances pour le protéger.
Même après plusieurs mois de séparation, il est aussi toujours aussi fou amoureux de June. Pour supporter toutes les horreurs qui lui arrive il se raccroche à elle et j'ai parfois ressentit qu'il l'aimait un peu par désespoir..
Il m'a énormément touché et souvent fait mal au cœur, j'ai souffert avec lui et je l'ai mieux comprit dans ce dernier tome.

June quant à elle pour les 3 premiers quarts du livre m'a un peu déçue. Elle était effacée et peu sûre d'elle, je n'était pas habituée de la voir ainsi..
Au début du livre elle est partagée entre son attirance pour Anden et son amour pour Day, mais dès qu'ils se retrouvent et repassent du temps ensemble la force de son amour ne fait que se renforcer.
Elle prend (enfin) part à l'action dans le dernier quart et nous retrouvons la June des deux premiers tome : elle encaisse tout ce qui lui arrive avec force et courage.

J'aurais aimé qu'Anden prenne un peu plus de place dans ce tome, il m'avait beaucoup intrigué dans le deuxième.. Il m'a beaucoup manqué dans les 100 dernières pages dans lequels il n'a pas vraiment prit part à l'action.
Dommage que l'auteure n'ai pas voulut plus développer ce personnage qui je pense avait un bon potentiel.


Je me suis fait surprendre une fois ou deux quant à la tournure de certains évènements que je n'ai pas vu arriver de cette façon, ce qui m'a agréablement surprise mais certaines décisions étaient lancées trop facilement dans le récit.. Ce fut une lecture à la fois plaisante et décevante.. Bizarre :/

J'ai vu sur la blogosphère que la fin à donner lieux à beaucoup de débats. Pour ma part j'ai apprécier le courage qu'a eut Marie Lu de faire ce qu'il fallait pour ses personnages et non pas de faire ce qui aurait fait plaisir au plus grand nombre. Nous sommes dans une dystopie pas un conte de fée, tout ne peut pas être beau et parfait..

L'épilogue quant à lui est à la fois magnifique et triste on voit que June a continué à vivre sa vie mais qu'elle a tout de même quelques regrets. Mais en y repensant cette fin me semble correcte, c'est ce qu'il fallait autant pour June que Day.


La saga Legend restera pour moi une bonne saga dystopique, elle m'a parfois déçue quant à l'inconstance de ses personnages d'un tome à l'autre, le manque de développements de certains sujets ou personnages mais ce qui m'a le plus séduite c'est la force de caractère de ses personnages principaux et son univers militaire que j'ai beaucoup aimé voir autant développé.

Mes autres chroniques sur la trilogie Legend :

1 : Legend
2 : Prodigy
3 : Champion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire