jeudi 17 septembre 2015

The Iron Trial par Cassandra Clare et Holly Black


Titre original : The Iron Trial
Auteurs : Cassandra Clare & Holly Black
Saga : Magisterium, tome 1
Date de sortie US : 9 Septembre 2014
Date de sortie FR : 16 Avril 2015
Date de (re)lecture : Septembre 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Scholastic Press

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : " TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard... Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...


Chronique : Call est un jeun homme haut en couleur. Il est en colère, sarcastique et entêté. Mais c'est également un adolescent normal, il est curieux de tout, il ment et sort en cachette : rien d'ordinaire de ce côté là ;)
A ma première lecture j'ai eut beaucoup de mal avec lui mais au fur et à mesure de mon avancée dans le livre j'ai appris à l'aimer, en voyant son côté loyal, parfois rigolo et son dévouement pour les autres. Lors de ma deuxième lecture j'étais plus adoucie, j'ai compatit à son mal être qu'il éprouve vis à vis de son 'handicap' physique et à son ras le bol d'être diminué à cause de celui-ci.
Si au début il entre au Magisterium avec réticence il finit par s'acclimater et apprécier son séjour là bas. Il finit également par commencer à apprivoiser ses pouvoirs, même s'il ne les comprend et maîtrise pas toujours. Un personnage bien intriguant.

Aaron a lui aussi du caractère. Il est bon, généreux et gentil. Il m'a fait beaucoup de peine parce qu'il n'a pas un mot à dire sur ce les responsabilités qu'il va être obligé d'endosser. J'aurais quand même beaucoup aimé avoir un aperçu de son entraînement, savoir ce que les Mages lui enseignent. Peut-être plus tard ? Je l'espère vraiment.

Tamara quant à elle est très maligne et plus sensible qu'elle ne le laisse paraître. Elle est bien campée dans ses opinions et ses agissements. Une jeune fille droite mais aussi très généreuse.

Au début Call, Aaron et Tamara ont été forcés de cohabiter ensembles qu'ils le soient d'accord ou non mais ils finissent avec le temps par devenir complémentaires, inséparables et se chamaillent même comme des frères et soeurs. Un trio que j'ai beaucoup aimé de part sa complicité et sa loyauté.


Holly et Cassie n'ont rien laissé au hasard. Elles diluent peu à peu les détails composant leur univers très riche, leur mythologie est travaillée jusqu'au bout, tous les détails sont bien pensés et on retrouve bien-sûr la pointe d'humour de Cassie. Un véritable régal.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre où on découvre le monde emplit de magie dans lequel ils vivent sans parfois s'en rendre compte mais j'ai surtout aimé découvrir l'école et son fonctionnement. Cela m'a fait plusieurs fois penser affectueusement à Harry Potter.
La deuxième moitié est plus rythmée, les 100 dernières pages sont haletantes et ponctuées de retournements de situations.
Vers la fin on pense deviner ce qu'il va se passer mais là c'est tout le contraire de ce que j'imaginais, un twist que je n'avais définitivement pas vu venir !

Vous l'avez compris The Iron Trial m'a totalement séduite. Pour du middle grade il est totalement à la hauteur, j'ai 24 ans et j'ai tout simplement adoré. Comme quoi les catégories parfois ne veulent absolument rien dire.
J'ai hâte de savoir de savoir quelle tournure vont prendre les évènements survenus à la fin du livre et de voir comment Call va gérer toutes ces nouveautés. Hâte, hâte, hâte !

2 commentaires: