dimanche 21 septembre 2014

If I Stay par Gayle Forman


Titre original : If I Stay
Auteur : Gayle Forman
Saga : If I stay, tome 1
Date de sortie US : 2 Avril 2009
Date de sortie FR : 15 Avril 2010
Date de lecture : Septembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Speak

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.

Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma.
Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider.

Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Chronique : Dans ce livre nous sommes témoins de l'histoire de Mia qui, après un accident de voiture se voit contempler son corps entre la vie et la mort et doit décider à travers des flashbacks et aux interventions de sa famille et amis à son chevet si elle doit s'accrocher à la vie ou si elle peut abandonner sans se sentir coupable..


J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Mia, sa façon de se perdre sans ses souvenirs plutôt que de faire face à l'horreur de la réalité.
Sa passion dévorante pour le violoncelle l'a un peu mise à l'écart de son excentrique mais compréhensive famille, de sa meilleure amie Kim..
Etant plus jeune je me sentais un peu comme elle, une solitaire en rémission.

Son amour pour Adam est magnifique mais réaliste, avec des hauts et des bas dans leur relation, des doutes, des disputes. Ils m'ont apparu comme deux opposés qui s'attirent, je les ai adorés.


Pour moi le petit moins de ce livre ce sont les moments d'hésitations qu'a Mia, ils sont compréhensibles mais trop répétés dans le dernier tiers du livre.
La fin quant à elle m'a surprise, je ne la voyais pas si rapide. J'avais l'impression que Mia avait encore quelque chose a nous dire, dommage..

Mais le gros plus ce sont tout les moments émouvants distillés tout au long du livre. Quand elle se rappel de sa famille, de tous les moments qu'ils ont vécus ensemble mais surtout sa relation avec Adam, tellement touchante et émouvante..


Si je reste, est une belle leçon de courage, aurions-nous tous le courage de rester si nous étions dans la même situation que Mia ? Aurions-nous tous les mêmes doutes qu'elle ?

Mais surtout c'est un superbe récit sur l'amour sous toutes ses formes : familial, fraternel, amical et romantique. Un livre à ne pas manquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire