mardi 5 août 2014

Gatsby le Magnifique par F. Scott Fitzgerald


Titre original : The Great Gatsby
Date de sortie US : 1925
Date de sortie FR : 1926
Date de lecture : Juillet 2014
Lu en : Français
Editeur : Hachette


Résumé : Eté 1922. Dans sa luxueuse propriété de Long Island, Jay Gatsby donne tous les soirs de somptueuses réceptions qui rassemblent la haute société new-yorkaise. Les rumeurs les plus folles circulent sur son compte : qui est exactement cet homme ? Son passé est-il aussi trouble que certains le prétendent ?

C'est ce que va chercher à savoir Nick Carraway, son voisin, curieux de percer à jour cet intrigant personnage. Car Gatsby ne s'est pas installé dans le voisinage par hasard. Un amour de jeunesse l'aurait conduit là.. et le hanterait encore.  


Chronique : Les évènements de ce livre sont contés par Nick, un apprenti courtier de 30ans. Il nous invite dans son passé et nous raconte son incroyable rencontre avec son voisin : le fascinant Gatsby.

L'histoire commence réellement quand Nick revoit sa cousine Daisy qu'il a perdu de vue depuis des années. Il nous hâpe dans son quotidien, dans sa vie sociale.
Il m'a paru très pompeux par moments et très peu sûr de lui quand il est face à Gatsby ou à Jordan, l'amie de Daisy.
Il a manqué de caractère, de profondeur pour que j'arrive à m'attacher à lui.

On rencontre Gatsby, lors d'une de ses fêtes grandioses qu'il organise dans son énorme maison.
C'est un homme très mystérieux, mais grâce à Nick on découvre au fur et à mesure du livre l'homme derrière le personnage qu'il s'est créé.
Sa façade si bien étudiée se fissure quand il revoit Daisy, son amour de jeunesse. L'air est chargé d'électricité, on comprend qu'elle l'a hanté pendant toutes ces années.
A chacune de leur rencontres, on sent qu'ils sont deux personnes totalement différentes, ils sont seuls au monde dans leur petite bulle.
J'ai été comme Nick, complètement fasciné par cet homme tellement charmant et plein de mystère.

Le début du livre a mis du temps à démarrer, j'ai aussi mis un moment avant d'arriver à me plonger dans l'histoire à cause entre autres des réflexions de Nick qui étaient trop hautaines..
Par contre j'ai vraiment apprécié tous les détails qu'il nous donne sur la vie quotidienne New-Yorkaise des années 20. Je suis fascinée par cette période et toutes ces précisions m'ont énormément plu.

Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est également une réflexion sur la société de l'époque, sur les nouvelles fortunes et de tout ceux qui en profitent sans scrupules.
Que l'on ai vu ou non le film, Gatsby le Magnifique est un classique qu'il faut absolument lire, pour la beauté de son histoire d'amour à la fois tragique et tellement poignante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire